Recherchez une offre d'emploi
Stage - Bac+4 - +5 - Essais Thermomécaniques de Matériaux Sous Tomographie H/F - 25
Description du poste
-
CEA
-
Monts - 25
-
Stage
-
Publié le 26 Septembre 2025
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.Ce stage a pour objectif de caractériser les propriétés thermomécaniques de plusieurs échantillons réalisés par fabrication additive. Au vu de la complexité des motifs étudiées, une mesure 3D du champ de déformation semble nécessaire. A cette fin, ces essais seront couplés à des analyses in situ par tomographie X permettant de mesurer au cours de l'essai les déformations mécaniques à température ambiante, puis en température. L'unité d'accueil dispose d'un tomographe X de grande dimension et d'une machine mécanique pouvant être installée sur le plateau de celui-ci. La machine mécanique est équipée d'un four permettant de réaliser des essais en température jusqu'à 1000°C.
En lien avec le fabricant, le stage consistera en la réalisation d'une campagne d'essais thermomécaniques et à son post-traitement par la mesure et le calcul des champs cinématiques observés par corrélation volumique d'images. Le(la) stagiaire utilisera un code python développé dans l'unité d'accueil et sera en charge de corréler les mesures aux propriétés mécaniques des motifs réalisés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Offres similaires
Post-Doctorat - Modélisation du Comportement Mécanique de Matériaux Hétérogènes H/F
-
CEA
-
Monts - 37
-
CDD
-
26 Septembre 2025
Post-Doctorat - Étude du Comportement Mécanique de Matériaux Élaborés par Fabrication Additive H/F
-
CEA
-
Monts - 37
-
CDD
-
26 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Pontarlier.
Chiffres clés de l'emploi à Pontarlier
- Taux de chomage : 10%
- Population : 17542
- Médiane niveau de vie : 23790€/an
- Demandeurs d'emploi : 1720
- Actifs : 8659
- Nombres d'entreprises : 1219
Sources :
Un site du réseaux :